Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:reflexion:urbanisme [2017/09/04 17:49]
apeiron
fr:reflexion:urbanisme [2018/04/20 11:46] (Version actuelle)
apeiron
Ligne 79: Ligne 79:
 ===== Style : le quadrant résidentiel ===== ===== Style : le quadrant résidentiel =====
  
-Avant de continuer, je tenais à discuter du style que j'​utilise pour mes quartiers résidentiels,​ inspiré de [[https://​www.cmhc-schl.gc.ca/​publications/​en/​rh-pr/​tech/​socio75.html|cet article]] et de [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=ZORzsubQA_M|cette vidéo]]. L'​idée est de conserver un système de grille à grande échelle pour faciliter le trafic routier et l'​orientation,​ mais de créer des espaces plus pédestres à petite échelle.+Avant de continuer, je tenais à discuter du style que j'​utilise pour mes quartiers résidentiels,​ inspiré de [[https://​www.cmhc-schl.gc.ca/​publications/​en/​rh-pr/​tech/​socio75.html|cet article]] et de [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=ZORzsubQA_M|cette vidéo]] où est discutée la notion de [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​City_block#​Superblock|superbloc pédestre]]. L'​idée est de conserver un système de grille à grande échelle pour faciliter le trafic routier et l'​orientation,​ mais de créer des espaces plus pédestres à petite échelle, comme à Troieschyna en Ukraine : 
 + 
 +{{ :​fr:​reflexion:​complicated_superblock_designs_implemented_in_troieschyna_neighborhood_kiev_ukraine_.jpg |}}
  
 Cela passe notamment par la division du quartier résidentiel en plus petits espaces, essentiellement des boucles et des [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Impasse|cul-de-sac]] qui permettent de créer un sentiment de communauté. Cela permet également d'​empêcher de fait les voitures ou camions de traverser le quadrant résidentiel,​ ce qui limite le trafic et dans le monde physique augmente la sécurité (notamment pour les enfants près des écoles). Cela passe notamment par la division du quartier résidentiel en plus petits espaces, essentiellement des boucles et des [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Impasse|cul-de-sac]] qui permettent de créer un sentiment de communauté. Cela permet également d'​empêcher de fait les voitures ou camions de traverser le quadrant résidentiel,​ ce qui limite le trafic et dans le monde physique augmente la sécurité (notamment pour les enfants près des écoles).
Ligne 118: Ligne 120:
  
 Décrire les avantages du [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diverging_diamond_interchange#​Double_crossover_merging_interchange|DCMI]],​ notamment en terme d'​entrelacement. Voilà [[http://​steamcommunity.com/​sharedfiles/​filedetails/?​id=459578807|un exemple]] d'​implémentation compacte en jeu. Décrire les avantages du [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diverging_diamond_interchange#​Double_crossover_merging_interchange|DCMI]],​ notamment en terme d'​entrelacement. Voilà [[http://​steamcommunity.com/​sharedfiles/​filedetails/?​id=459578807|un exemple]] d'​implémentation compacte en jeu.
 +
 +PS : Une [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=A0sM6xVAY-A|vidéo]] sur l'​échangeur "​Diverging Diamonds"​.