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-Ces deux échangeurs sont [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diamond_interchange|en forme de diamant]]. Ils ne sont pas très efficaces (nous y reviendrons) mais sont parmi les plus simples à comprendre, donc ils suffiront pour le moment.+Ces deux échangeurs sont [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diamond_interchange|en forme de diamant]]. Ils ne sont pas très efficaces (nous y reviendrons) mais sont parmi les plus simples à comprendre, donc ils suffiront pour le moment. Je vous conseille [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=odF4GSX1y3c|cette vidéo]] pour comprendre comment les autoroutes ont définies la vie américaine à partir des années 30.
  
 ===== La hiérarchie routière ===== ===== La hiérarchie routière =====
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 ===== Style : le quadrant résidentiel ===== ===== Style : le quadrant résidentiel =====
  
-Avant de continuer, je tenais à discuter du style que j'​utilise pour mes quartiers résidentiels,​ inspiré de [[https://​www.cmhc-schl.gc.ca/​publications/​en/​rh-pr/​tech/​socio75.html|cet article]]. L'​idée est de conserver un système de grille à grande échelle pour faciliter le trafic routier et l'​orientation,​ mais de créer des espaces plus pédestres à petite échelle.+Avant de continuer, je tenais à discuter du style que j'​utilise pour mes quartiers résidentiels,​ inspiré de [[https://​www.cmhc-schl.gc.ca/​publications/​en/​rh-pr/​tech/​socio75.html|cet article]] et de [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=ZORzsubQA_M|cette vidéo]] où est discutée la notion de [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​City_block#​Superblock|superbloc pédestre]]. L'​idée est de conserver un système de grille à grande échelle pour faciliter le trafic routier et l'​orientation,​ mais de créer des espaces plus pédestres à petite échelle, comme à Troieschyna en Ukraine : 
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 +{{ :​fr:​reflexion:​complicated_superblock_designs_implemented_in_troieschyna_neighborhood_kiev_ukraine_.jpg |}}
  
 Cela passe notamment par la division du quartier résidentiel en plus petits espaces, essentiellement des boucles et des [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Impasse|cul-de-sac]] qui permettent de créer un sentiment de communauté. Cela permet également d'​empêcher de fait les voitures ou camions de traverser le quadrant résidentiel,​ ce qui limite le trafic et dans le monde physique augmente la sécurité (notamment pour les enfants près des écoles). Cela passe notamment par la division du quartier résidentiel en plus petits espaces, essentiellement des boucles et des [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Impasse|cul-de-sac]] qui permettent de créer un sentiment de communauté. Cela permet également d'​empêcher de fait les voitures ou camions de traverser le quadrant résidentiel,​ ce qui limite le trafic et dans le monde physique augmente la sécurité (notamment pour les enfants près des écoles).
  
-De plus, chaque point local (comme un parc, une école ou un commerce) du quartier résidentiel doit être accessible à moins de cinq minutes à pied, ce qui passe par un l'​utilisation massive de chemins pédestres, que j'​utilise pour séparer le bloc des commerces avec le bloc des habitations,​ pour entourer les parcs et les écoles (ce qui les met visuellement en valeur), et pour relier les différentes parties du quartiers résidentiels.+De plus, chaque point local (comme un parc, une école ou un commerce) du quartier résidentiel doit être accessible à moins de cinq minutes à pied, ce qui passe par l'​utilisation massive de chemins pédestres, que j'​utilise pour séparer le bloc des commerces avec le bloc des habitations,​ pour entourer les parcs et les écoles (ce qui les met visuellement en valeur), et pour relier les différentes parties du quartiers résidentiels.
  
 Utiliser autant les chemins pédestres permet de réduire l'​usage de la voiture et de rendre plus vivant le quartier. De plus, les formes du quartier peuvent être conçues autour du placement des parcs et des écoles, ce qui permet une variété locale bien que la structure globale soit par bloc, ce qui rend la ville moins artificielle. Utiliser autant les chemins pédestres permet de réduire l'​usage de la voiture et de rendre plus vivant le quartier. De plus, les formes du quartier peuvent être conçues autour du placement des parcs et des écoles, ce qui permet une variété locale bien que la structure globale soit par bloc, ce qui rend la ville moins artificielle.
  
 {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-zoning.png |}} {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-zoning.png |}}
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 +J'ai plutôt un bon ratio de zones résidentielles et de zones commerciales en utilisant des blocs de 72 cases de côté, ce qui permet sur les avenues de faire une intersection toutes les 24 cases (oui, j'aime les multiples de 12). J'ai une demande un peu plus grande pour les commerces que les résidences,​ ce qui tendrait à faire baisser le côté des blocs (à 60 par exemple), mais c'est peut-être juste parce que dans cette exemple j'ai commis l'​erreur de placer les services publics globaux (hôpital, police, pompiers) sur les avenues (ce qui a réduit le zonage commercial) et non sur les boulevards (où de fait ils auraient un peu réduit le zonage résidentiel interne).
  
 Malheureusement,​ dans le jeu l'​accessibilité aux bâtiments publics est calculé uniquement par la route et non les chemins pédestres. La fragmentation du quadrant résidentiel en petits espaces ne pose vraiment problème que pour les écoles primaires (et les parcs, dans une moindre mesure), puisque chaque fragment nécessite sa propre école, ce qui augmente artificiellement les coûts et crée des situations peu réalistes. Malheureusement,​ dans le jeu l'​accessibilité aux bâtiments publics est calculé uniquement par la route et non les chemins pédestres. La fragmentation du quadrant résidentiel en petits espaces ne pose vraiment problème que pour les écoles primaires (et les parcs, dans une moindre mesure), puisque chaque fragment nécessite sa propre école, ce qui augmente artificiellement les coûts et crée des situations peu réalistes.
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 Deux leçons importantes sont à retenir : Deux leçons importantes sont à retenir :
   - Ne pas mélanger des sources de trafic différentes.   - Ne pas mélanger des sources de trafic différentes.
-  - Il faut planifier l'​organisation de la ville afin d'​utiliser aisément des transports en commun.+  - Utiliser les transports en commun.
  
-(suite au prochain épisode)+//**(suite au prochain épisode)**//
  
 ===== Teaser : Les échangeurs ===== ===== Teaser : Les échangeurs =====
  
 Décrire les avantages du [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diverging_diamond_interchange#​Double_crossover_merging_interchange|DCMI]],​ notamment en terme d'​entrelacement. Voilà [[http://​steamcommunity.com/​sharedfiles/​filedetails/?​id=459578807|un exemple]] d'​implémentation compacte en jeu. Décrire les avantages du [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diverging_diamond_interchange#​Double_crossover_merging_interchange|DCMI]],​ notamment en terme d'​entrelacement. Voilà [[http://​steamcommunity.com/​sharedfiles/​filedetails/?​id=459578807|un exemple]] d'​implémentation compacte en jeu.
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 +PS : Une [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=A0sM6xVAY-A|vidéo]] sur l'​échangeur "​Diverging Diamonds"​.