Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:reflexion:urbanisme [2017/08/30 20:39]
apeiron
fr:reflexion:urbanisme [2018/04/20 11:46] (Version actuelle)
apeiron
Ligne 23: Ligne 23:
 {{ ::​outside-connection.png?​1000 |}} {{ ::​outside-connection.png?​1000 |}}
  
-Ces deux échangeurs sont [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diamond_interchange|en forme de diamant]]. Ils ne sont pas très efficaces (nous y reviendrons) mais sont parmi les plus simples à comprendre, donc ils suffiront pour le moment.+Ces deux échangeurs sont [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diamond_interchange|en forme de diamant]]. Ils ne sont pas très efficaces (nous y reviendrons) mais sont parmi les plus simples à comprendre, donc ils suffiront pour le moment. Je vous conseille [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=odF4GSX1y3c|cette vidéo]] pour comprendre comment les autoroutes ont définies la vie américaine à partir des années 30.
  
 ===== La hiérarchie routière ===== ===== La hiérarchie routière =====
Ligne 71: Ligne 71:
 Au final, je recommande donc une organisation où les zones industrielles sont excentrées,​ et où les zones commerciales font l'​interface entre les avenues (quatre-voies) et les zones résidentielles. Notez également que les boulevards ne servent qu'à la circulation,​ et d'​ailleurs j'ai tendance à placer des pistes cyclables ou des chemins pédestres de chaque côté pour éviter le zonage à leur contact et donc les ralentissements. Au final, je recommande donc une organisation où les zones industrielles sont excentrées,​ et où les zones commerciales font l'​interface entre les avenues (quatre-voies) et les zones résidentielles. Notez également que les boulevards ne servent qu'à la circulation,​ et d'​ailleurs j'ai tendance à placer des pistes cyclables ou des chemins pédestres de chaque côté pour éviter le zonage à leur contact et donc les ralentissements.
  
-===== Style le quadrant résidentiel =====+{{ :undefined:​technotopia1.png |}}
  
-Avant de continuer, je tenais ​à discuter du style que j'utilise pour mes quartiers résidentiels,​ inspiré ​de [[https://​www.cmhc-schl.gc.ca/​publications/​en/​rh-pr/​tech/​socio75.html|cet article]]L'idée est de conserver un système ​de grille à grande échelle pour faciliter le trafic routier ​et l'orientationmais de créer des espaces ​plus pédestres à petite échelle.+Remarquez toutefois les défauts d'​avoir cherché à planifier la ville (notamment le tracé des routes) à l'​avance au lieu de laisser croître la ville au fur et à mesure : 
 +  * Les zones prévues sont complètement disproportionnées,​ notamment il aurait fallu que les zones industrielles prennent moins de blocs (d'où les zones laissées vides faute de demande), et que les zones résidentielles soient plus vastes (en augmentant la taille des blocs)Créer les blocs au fur et à mesure permet de mieux ajuster l'​offre et la demande. 
 +  * Le tracé des routes ne tenait compte que des zones et non des bâtiments publics. Ainsi, il s'​est ​avéré très difficile ​de caser des infrastructures (parcs, écoles, police, pompiers, déchets, cimetière, etc.). Il vaut mieux placer ​de tels bâtiments au début du tracé du quartier, ​et seulement ensuite terminer le quartier autour d'euxce qui permet en plus de les mettre en valeur.
  
-Cela passe notamment par la division du quartier résidentiel en plus petits espaces, essentiellement des boucles et des [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Impasse|cul-de-sac]] qui permettent de créer un sentiment de communauté. Cela permet également d'​empêcher de fait les voitures ou camions de traverser ​+===== Style le quadrant résidentiel =====
  
-De plus, chaque point local (comme un parc, une école ou un commerce) du quartier résidentiel doit être accessible à moins de cinq minutes à pied, ce qui passe par un l'​utilisation massive de chemins pédestres, que j'​utilise pour séparer le bloc des commerces avec le bloc des habitationspour entourer les parcs et les écoles (ce qui les met visuellement ​en valeur), ​et pour relier les différentes parties du quartiers résidentiels.+Avant de continuerje tenais à discuter du style que j'​utilise pour mes quartiers résidentielsinspiré de [[https://​www.cmhc-schl.gc.ca/​publications/​en/​rh-pr/​tech/​socio75.html|cet article]] ​et de [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=ZORzsubQA_M|cette vidéo]] où est discutée la notion de [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​City_block#​Superblock|superbloc pédestre]]. L'​idée est de conserver un système de grille à grande échelle pour faciliter le trafic routier et l'​orientation,​ mais de créer des espaces plus pédestres à petite échelle, comme à Troieschyna en Ukraine :
  
-Utiliser autant les chemins pédestres permet de réduire l'​usage de la voiture et de rendre plus vivant+{{ :​fr:​reflexion:​complicated_superblock_designs_implemented_in_troieschyna_neighborhood_kiev_ukraine_.jpg |}}
  
-{{ :undefined:​technotopia1.png |}}+Cela passe notamment par la division du quartier résidentiel en plus petits espaces, essentiellement des boucles et des [[https://fr.wikipedia.org/​wiki/​Impasse|cul-de-sac]] qui permettent de créer un sentiment de communauté. Cela permet également d'​empêcher de fait les voitures ou camions de traverser le quadrant résidentiel,​ ce qui limite le trafic et dans le monde physique augmente la sécurité (notamment pour les enfants près des écoles).
  
-Remarquez toutefois les défauts d'​avoir cherché à planifier la ville (notamment le tracé des routes) à l'​avance au lieu de laisser croître la ville au fur et à mesure : +De plus, chaque point local (comme un parc, une école ou un commercedu quartier résidentiel doit être accessible ​à moins de cinq minutes ​à piedce qui passe par l'utilisation massive ​de chemins pédestres, que j'utilise pour séparer le bloc des commerces avec le bloc des habitationspour entourer les parcs et les écoles ​(ce qui les met visuellement ​en valeur), et pour relier les différentes parties du quartiers résidentiels.
-  * Les zones prévues sont complètement disproportionnéesnotamment il aurait fallu que les zones industrielles prennent moins de blocs (d'où les zones laissées vides faute de demande)et que les zones résidentielles soient plus vastes (en augmentant la taille des blocs). Créer les blocs au fur et à mesure permet de mieux ajuster l'offre et la demande. +
-  * Le tracé ​des routes ne tenait compte que des zones et non des bâtiments publics. Ainsiil s'est avéré très difficile de caser des infrastructures (parcsécoles, police, pompiers, déchets, cimetière, etc.). Il vaut mieux placer de tels bâtiments au début du tracé du quartier, et seulement ensuite terminer le quartier autour d'​eux, ​ce qui permet en plus de les mettre ​en valeur.+
  
-====== Pour bien continuer======+Utiliser autant les chemins pédestres permet de réduire l'​usage de la voiture et de rendre plus vivant le quartier. De plus, les formes du quartier peuvent être conçues autour du placement des parcs et des écoles, ce qui permet une variété locale ​bien que la structure globale soit par bloc, ce qui rend la ville moins artificielle.
  
 {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-zoning.png |}} {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-zoning.png |}}
 +
 +J'ai plutôt un bon ratio de zones résidentielles et de zones commerciales en utilisant des blocs de 72 cases de côté, ce qui permet sur les avenues de faire une intersection toutes les 24 cases (oui, j'aime les multiples de 12). J'ai une demande un peu plus grande pour les commerces que les résidences,​ ce qui tendrait à faire baisser le côté des blocs (à 60 par exemple), mais c'est peut-être juste parce que dans cette exemple j'ai commis l'​erreur de placer les services publics globaux (hôpital, police, pompiers) sur les avenues (ce qui a réduit le zonage commercial) et non sur les boulevards (où de fait ils auraient un peu réduit le zonage résidentiel interne).
 +
 +Malheureusement,​ dans le jeu l'​accessibilité aux bâtiments publics est calculé uniquement par la route et non les chemins pédestres. La fragmentation du quadrant résidentiel en petits espaces ne pose vraiment problème que pour les écoles primaires (et les parcs, dans une moindre mesure), puisque chaque fragment nécessite sa propre école, ce qui augmente artificiellement les coûts et crée des situations peu réalistes.
  
 {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-schools.png |}} {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-schools.png |}}
 +
 +Ainsi, il est nécessaire de ne pas fragmenter le quadrant résidentiel en jeu. Je recommande à la place de faire des routes sinueuses pour éviter qu'un plus court chemin n'​incite des véhicules non résidentiels à traverser le quadrant. De plus, il est possible d'​interdire la traversée de la zone résidentielle aux camions, qui suivront l'​interdiction sans poser de questions (cette fois, un avantage sur le monde physique). Enfin, notez que créer une boucle interne à tout le quadrant résidentiel n'est pas forcément un mauvaise chose puisqu'​elle facilitera la mise en place de lignes locales de bus (nous y reviendrons).
 +
 +====== Pour bien continuer======
 +
 +La hiérarchie routière et le zonage ont permis de régler une partie des problèmes rencontrés,​ et notre ville a pu passer de presque 4000 cims (Boom Town) à plus de 17000 (Big City). Malheureusement,​ les problèmes de trafic ne sont pas terminés.
  
 {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-traffic-autoroute.png |}} {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-traffic-autoroute.png |}}
 +
 +Tout d'​abord la ville ne possède qu'une seule connexion à l'​extérieur,​ ce qui concentre à un seul accès les camions important des matières premières pour nos <color #​FFE400/#​394042>​zones industrielles</​color>,​ et les touristes souhaitant visiter notre ville (notamment l'​université).
  
 {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-traffic-boulevard.png |}} {{ :​fr:​reflexion:​technotopia-traffic-boulevard.png |}}
  
-===== Les échangeurs =====+De plus, le trafic est concentré sur le boulevard principal, et regroupe les camions amenant les marchandises à nos <color #​00C2FF/#​394042>​zones commerciales</​color>,​ les touristes, et quelques bus faisant la navette entre l'​université et les <color #​00FF25/#​394042>​zones résidentielles</​color>​. 
 + 
 +Deux leçons importantes sont à retenir : 
 +  - Ne pas mélanger des sources de trafic différentes. 
 +  - Utiliser les transports en commun. 
 + 
 +//**(suite au prochain épisode)**//​ 
 + 
 +===== Teaser : Les échangeurs =====
  
 Décrire les avantages du [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diverging_diamond_interchange#​Double_crossover_merging_interchange|DCMI]],​ notamment en terme d'​entrelacement. Voilà [[http://​steamcommunity.com/​sharedfiles/​filedetails/?​id=459578807|un exemple]] d'​implémentation compacte en jeu. Décrire les avantages du [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Diverging_diamond_interchange#​Double_crossover_merging_interchange|DCMI]],​ notamment en terme d'​entrelacement. Voilà [[http://​steamcommunity.com/​sharedfiles/​filedetails/?​id=459578807|un exemple]] d'​implémentation compacte en jeu.
 +
 +PS : Une [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=A0sM6xVAY-A|vidéo]] sur l'​échangeur "​Diverging Diamonds"​.