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apeiron
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   - Enfin, une barrière de synchronisation a lieu quand les communications sont terminées, et rend les données échangées disponibles aux mémoires locales des processeurs.   - Enfin, une barrière de synchronisation a lieu quand les communications sont terminées, et rend les données échangées disponibles aux mémoires locales des processeurs.
  
-Le but est de rendre les programmes simples à écrire, indépendants des architectures,​ et que les performances d'un programme sur une architecture donné soit prévisible. Pour cela, les algorithmes BSP sont associés à un modèle de coût : le coût (en temps) d'une super-étape est w + h×g + l, où w est le nombre maximum de calculs fait par un processeur durant la super-étape,​ h est le nombre maximum de messages envoyés ou reçus, g mesure la perméabilité du réseau et l est le coût de la barrière de synchronisation.+Le but est de rendre les programmes simples à écrire, indépendants des architectures,​ et que les performances d'un programme sur une architecture donné soit prévisible. Pour cela, les algorithmes BSP sont associés à un modèle de coût : le coût (en temps) d'une super-étape est **w + h×g + l**, où w est le nombre maximum de calculs fait par un processeur durant la super-étape,​ h est le nombre maximum de messages envoyés ou reçus, g mesure la perméabilité du réseau et l est le coût de la barrière de synchronisation
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 +Jusqu'​à maintenant, il y a eu de nombreux langages de programmation ou bibliothèques pour programmer des algorithmes BSP, comme la BSPLIB pour le langage C ou Java, BSML, Pregel pour le big-data, etc. Mais pour l'​instant il n'y a pas de définition explicite faisant consensus.