Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
vulgarisation:series-divergentes [2016/02/01 19:49]
apeiron
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Introduction ====== 
  
-Il y a beaucoup à dire historiquement sur le sujet, et je referai probablement l'​article après l'​avoir croisé avec des articles intéressants comme [[https://​sciencetonnante.wordpress.com/​2013/​05/​27/​1234567-112/​|Science étonnante]] ou [[http://​www.science4all.org/​article/​infinite-series|Science4All]],​ et surtout il faudrait que je lise l'​ouvrage de référence de [[https://​archive.org/​details/​divergentseries033523mbp|Hardy]]. Mais pour l'​instant je souhaitais juste mettre au propre mes premières réflexions sur le sujet... 
- 
-====== Séries convergentes ====== 
- 
-{{ :​vulgarisation:​serie-geom.png?​300 |}} 
- 
-Comme il y a déjà beaucoup à dire((Du coup je ferai peut-être un article ou une vidéo sur les séries convergentes,​ ça pourrait être intéressant...)),​ je vais partir du principe que les sommes infinies comme 
-$$\sum_{n \ge 0}\frac{1}{2^n} = 2$$ 
-ne vous font pas peur. Si c'est bien le cas, vous savez alors qu'on dit qu'une série $\sum x_n$ est dite **convergente** si la suite des sommes partielles est finie : 
-$$\lim\limits_{N \rightarrow \infty}\left(\sum_{n=0}^N x_n\right) < \infty$$ 
-C'est le cas par exemple de $\sum \frac{1}{2^n}$,​ puisque : 
-$$\lim\limits_{N \rightarrow \infty}\left(\sum_{n=0}^N \frac{1}{2^n}\right) = \lim\limits_{N \rightarrow \infty} \left(2 - \frac{1}{2^N}\right) =2$$ 
-Astuce : le calcul entre parenthèses est obtenu de façon générale pour toutes les [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​S%C3%A9rie_g%C3%A9om%C3%A9trique|séries géométriques]],​ c'est à dire les séries de la forme $\sum a \times r^n$ : 
-$$\[\begin{array}{r@{}l} 
-(1 - r) \times (a + ar + ar^2 + \dots + ar^N) &{} = (a + ar + ar^2 + \dots + ar^N)\\ 
- &​{} \hspace{0.665cm} - (ar + ar^2 + \dots + ar^N + ar^{N+1})\\ 
- &​{} = a - ar^{N+1}\\ 
- 
-\end{array}\]$$ 
- 
-Donc si la raison $r$ de la suite est différente de $1$, nous avons : 
-$$a + ar + ar^2 + \dots + ar^N = a \times \frac{1 - r^{N+1}}{1 - r}$$ 
-Donc en remplaçant $a = 1$ et $r = \frac{1}{2}$ dans l'​expression,​ nous avons bien : 
-$$\sum_{n=0}^N \frac{1}{2^n} = \frac{1 - \frac{1}{2^{N+1}}}{1 - \frac{1}{2}} = 2 - \frac{1}{2^N}$$ 
-En généralisant le raisonnement précédent (exercice ^^), on s'​aperçoit que les séries géométriques sont convergentes si et seulement si $|r| < 1$. 
- 
-Une série qui n'est pas convergente sera dite **divergente**. La question du jour est : peut-on quand même attribuer de manière raisonnable une valeur à des suites divergentes ? 
- 
-====== Principes ====== 
- 
-J'ai pris le temps de discuter des séries géométriques car elles sont un exemple simple des opérations que l'on souhaite faire sur les séries. Nous avons obtenu $a - ar^{N+1}$ implicitement en réorganisant les termes, ce qui fonctionne bien s'il y a un nombre fini de termes, mais pas s'il y en a une infinité. Prenons la série suivante : 
-$$\sum_{n \ge 0}(-1)^n = 1 -1 +1 -1 + \dots$$ 
-Il est possible de la parenthéser de deux manières différentes pour obtenir une contradiction : 
-$$\[\begin{array}{r@{}l} 
-\sum\limits_{n \ge 0}(-1)^n &​{} = (1 -1) +(1 -1) + \dots\\ 
- &​{} = 0 + 0 + \dots\\ 
- &​{} = 0\\ 
- 
-\end{array}\]$$ 
-$$\[\begin{array}{r@{}l} 
-\sum\limits_{n \ge 0}(-1)^n &​{} = 1  + (-1 +1)  + (-1 +1) + \dots\\ 
- &​{} = 1 + 0 + 0 + \dots\\ 
- &​{} = 1\\ 
- 
-\end{array}\]$$ 
-L'​idée est donc de trouver un ensemble d'​opérations sur les séries divergentes qui permette de trouver des valeurs pertinentes sans qu'il y ait contradiction. Comme nous voulons généraliser le travail déjà fait sur les séries convergentes,​ la moindre des choses serait que si nous appliquons nos opérations sur des séries convergentes,​ nous obtenions la même valeur qu'​avec les sommes partielles. C'est l'​axiome de **régularité** : 
-$$\lim\limits_{N \rightarrow \infty}\left(\sum_{n=0}^N x_n\right) ​ = \ell < \infty \Rightarrow \sum_{n \ge 0} x_n = \ell$$ 
-Notez que j'​utilise le même symbole $\sum$ pour la sommation classique et notre sommation sur les séries en général même si elles sont divergentes. En fait, nous cherchons une extension cohérente de $\sum$, et il serait plus rigoureux de le noter autrement, par exemple $\tilde{\sum}$. Mais nous ne voulons pas alourdir les notations par la suite, et si jamais nous parvenons au but à cause de l'​axiome de régularité nous pourrons confondre les deux symboles. 
- 
-Nous avons vu que nous ne pouvions pas parenthéser les séries divergentes n'​importe comment. Par la suite nous ne nous autoriserons qu'une seule réorganisation de terme : pouvoir extraire le premier terme. C'est à dire que nous respectons une structure de liste pour les séries, afin de correspondre à l'​intuition de << pou obtenir le résultat, j'​additionne le premier terme, puis le second, puis le troisième, etc. >>. Plus formellement,​ c'est l'​axiome de **stabilité**,​ qui énonce que nous pouvons obtenir une (valeur pour) une nouvelle série $\sum y_n$ à partir d'une série $\sum x_n$ déjà définie telle que pour tout $n \in \mathbb{N}$ nous ayons $y_n = x_{n+1}$ et $\sum x_n = x_0 + \sum y_n$. Cela revient en fait à décaler la numérotation : 
-$$\sum_{n \ge 0}u_n = u_0 + \sum_{n \ge 1}u_n$$ 
- 
-Rien qu'à ce stade, ça coince. En effet, prenons la série $1+1+1+\dots$ : 
-$$\[\begin{array}{r@{}l} 
-\sum\limits_{n \ge 0}1 &{} = 1 +\sum_{n \ge 1}1\\ 
- &​{} = 1 +\sum_{n \ge 0}1\\ 
-\end{array}\]$$ 
-Donc en soustrayant $\sum 1$ à gauche et à droite nous avons $0 = 1$. Ainsi, il n'est pas possible d'​appliquer notre méthode à toutes les séries, mais il est peut-être possible de restreindre le champ d'​étude de façon à avoir des résultats cohérents... Je propose de nous limiter aux séries vérifiant que si elles sont périodiques alors la somme des éléments de la période vaut $0$. Ainsi, nous éliminons $\sum 1$ mais nous gardons $\sum (-1)^n$ puisque $\sum (-1)^n = 1 -1 + \sum (-1)^n$. Plus formellement : 
-$$\exists p \left(\forall n \ x_{n+p} = x_n \Rightarrow \sum_{n<​p}x_n = 0\right)$$ 
- 
-Pour faire des calculs pratiques nous souhaitons aussi munir considérer les séries comme un espace vectoriel, c'est à dire de nous autoriser à multiplier une série par un coefficient,​ et pouvoir faire la somme entre deux sorts. Plus formellement,​ c'est l'​axiome de **linéarité** : 
-$$\alpha \times \sum_{n \ge 0}u_n = \sum_{n \ge 0}(\alpha \times u_n)$$ 
-$$\sum_{n \ge 0}u_n + \sum_{n \ge 0}v_n = \sum_{n \ge 0}(u_n + v_n)$$ 
- 
-En particulier,​ nous généralisons le raisonnement précédent sur les séries géométriques : 
-$$\[\begin{array}{r@{}ll} 
-\sum\limits_{n \ge 0}ar^n &​{} = a + \sum\limits_{n \ge 1}ar^n&​\text{(stabilité)}\\ 
- &​{} = a + \sum\limits_{n \ge 0}ar^{n+1}\\ 
- &​{} = a + r \times\sum\limits_{n \ge 0}ar^n &​\text{(linéarité)}\\ 
-\end{array}\]$$ 
-Ainsi, en notant $G(a,r) = \sum\limits_{n \ge 0}ar^n$ nous avons $G(a,r) = a + r \times G(a,r)$, d'où si $r\not=1$ nous avons $G(a,r) = \frac{a}{1-r}$. Il est à noter que si $r=1$ alors $G(a,r)$ viole notre supposition sur la périodicité puisque nous retrouvons notre meilleure ennemie $G(a,1) = \sum\limits_{n \ge 0}a1^n =  a \times\sum\limits_{n \ge 0}1$. 
- 
-Le résultat $G(a,r) = \frac{a}{1-r}$ est effectivement le résultat obtenu pour les séries géométriques convergentes (pour $|r| < 1$), donc il vérifie la propriété de régularité. De façon amusante, comme $\sum\limits_{n=0}^N ar^n = a \times \frac{1 - r^{N+1}}{1 - r}$, cela revient à juste ignorer le terme infini pour la limite des sommes partielles. 
- 
-De plus, cette formule nous donne maintenant des résultats pour les séries géométriques divergentes (pour $|r| > 1$), par exemple pour $a=1$ et $r=2$: 
-$$\sum_{n \ge 0}2^n = -1$$ 
-Une somme infinie d'​entiers positifs donnerait un résultat négatif ?! Mais le pire est à venir, puisque notre but est de prouver que : 
-$$1+2+3+4+5+\dots = \frac{-1}{12}$$ 
- 
-====== Quelques calculs ====== 
- 
-Pourquoi cette valeur, qui en plus d'​être négative a le mauvais goût d'​être une fraction ? ^^ Il y a des raisons physiques, voir par exemple [[https://​sciencetonnante.wordpress.com/​2015/​09/​11/​leffet-casimir-et-le-retour-de-12345-112|l'​article de Science Étonnante sur l'​effet Casimir]], mais ici je vais m'​attarder sur les raisons mathématiques. Commençons plus doucement pour la [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​S%C3%A9rie_de_Grandi|Grandi]] $S_1 = \sum\limits_{n \ge 0}(-1)^n$ pour laquelle nous avions maladroitement donné les valeurs $0$ et $1$ : 
-$$\[\begin{array}{r@{}l} 
-S_1 
-&{} = \sum\limits_{n \ge 0}(-1)^n\\ 
-&{} = 1 + \sum\limits_{n \ge 1}(-1)^n\\ 
-&{} = 1 + \sum\limits_{n \ge 0}(-1)^{n+1}\\ 
-&{} = 1 - \sum\limits_{n \ge 0}(-1)^n\\ 
-&{} = 1 - S_1\\ 
-\end{array}\]$$ 
-Comme $S_1 = 1 - S_1$ donc la bonne valeur n'est pas $0$ ou $1$, mais entre les deux : 
-$$\boxed{1 - 1 + 1 - 1 + \dots = \frac{1}{2}}$$ 
- 
-Passons à une autre : la [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​S%C3%A9rie_altern%C3%A9e_des_entiers|série alternée des entiers]] $S_2 = \sum\limits_{n \ge 0}n(-1)^{n+1}$. En utilisant la série précédente,​ nous avons que : 
-$$\[\begin{array}{r@{}l} 
-S_2 - S_1 
-&{} = \sum\limits_{n \ge 0}n(-1)^{n+1} - \sum\limits_{n \ge 0}(-1)^n\\ 
-&{} = \sum\limits_{n \ge 0}\left(n(-1)^{n+1} - (-1)^n\right)\\ 
-&{} = \sum\limits_{n \ge 0}(n+1)(-1)^{n+1}\\ 
-&{} = \sum\limits_{n \ge 0}n(-1)^n\\ 
-&{} = - S_2\\ 
-\end{array}\]$$ 
-Comme $S_2 - \frac{1}{2} = - S_2$ nous avons : 
-$$\boxed{1 -2 +3 -4 +\dots = \frac{1}{4}}$$ 
-En passant, il est possible de définir le [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Produit_de_Cauchy|produit]] entre deux séries par : 
-$$\left(\sum\limits_{n \ge 0}x_n\right)\left(\sum\limits_{n \ge 0}y_n\right) = \sum\limits_{n \ge 0}z_n$$ 
-par $z_n = \sum\limits_{k = 0}^nx_ky_{n-k}$. Ainsi, une preuve alternative (mais dépassant nos règles précédentes) consiste à remarquer que le produit de $S_1$ par lui-même donne une série avec les coefficients suivants : 
-$$\[\begin{array}{r@{}l} 
-z_n 
-&{} = \sum\limits_{k = 0}^n(-1)^k(-1)^{n-k}\\ 
-&{} = \sum\limits_{k = 0}^n(-1)^n\\ 
-&{} = (n+1)(-1)^n\\ 
-\end{array}\]$$ 
-D'où le produit a comme valeur : 
-$$\[\begin{array}{r@{}l} 
-S_1 \times S_1 
-&{} = \sum\limits_{n \ge 0}(n+1)(-1)^n\\ 
-&{} = \sum\limits_{n \ge 0}(n+1)(-1)^{n+2}\\ 
-&{} = 0 + \sum\limits_{n \ge 1}n(-1)^{n+1}\\ 
-&{} = \sum\limits_{n \ge 0}n(-1)^{n+1}\\ 
-&{} = S_2\\ 
-\end{array}\]$$ 
-Ainsi, nous retrouvons par un autre moyen que $S_2 = S_1 \times S_1 = \left(\frac{1}{2}\right)^2 = \frac{1}{4}$.