Ceci est une ancienne révision du document !
J'aime beaucoup les jeux de rôle pour leur aspect social et leur immersion, mais aujourd'hui nous allons plutôt nous placer du côté theorycrafting de la Force en étudiant des « builds » c'est à dire une planification dans l'évolution d'un personnage ayant pour but d'optimiser certains points, généralement les dégâts infligés. Nous discutons ici de la cinquième (et actuellement meilleure) version de Dungeons and Dragons (surnommée DD5 par la suite), un des jeux de rôle les plus connus.
Je ne vais pas expliquer tous les termes, à la place je vais juste donner les liens vers le manuel des joueurs, le … De plus, comme il n'y a pas de traduction officielle j'utiliserai souvent des termes anglais afin de faciliter la comparaison avec la source…
Smite Assassin
Une des possibilités offertes par DD5 est un multiclassage relativement aisé, même si nous verrons que cela a un coût. Ainsi, il est possible d'essayer d'identifier les capacités les plus puissantes de chaque classe et de tenter de les combiner pour optimiser les dégâts. Ce build a comme objectif d'exploiter la capacité de l'Assassin (archétype du roublard) assurant un critique automatique si la cible est prise par surprise. Un critique permet de doubler le nombre de dés de dégâts, et il n'y a qu'un seul tour de surprise, donc l'objectif est d'augmenter le nombre de dés utilisés durant ce tour afin d'optimiser les dégâts infligés, et ce même au détriment de l'évolution globale du personnage ou des dégâts en dehors du tour de surprise.