Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
conception:conlang [2016/02/03 06:12]
apeiron créée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-//En cours d'​écriture...//​ 
  
-Définition de [[https://​en.wikipedia.org/​wiki/​Constructed_language|conlang]],​ historique (espéranto,​ etc.)... 
- 
-A l'​origine langue vernaculaire ([[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Lingua_franca|lingua franca]] ?) d'un peuple... 
- 
-====== Principes ====== 
- 
-Mon but est de créer une langue basée sur l'​apprentissage de peu de racines qui se combinent pour donner tous les mots communs. Pour faciliter l'​apprentissage et la combinatoire,​ ce sera une [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Langue_isolante|langue isolante]]. Afin de faciliter l'​identification des concepts, je voudrais qu'une racine corresponde à une syllabe. Ainsi, nous aurions des motifs de la forme : 
- 
-$$racine = CV\ |\ VC\ |\ C_1VC_2$$ 
- 
-où les V sont des voyelles et les C des consonnes. Par exemple << la >> est de la forme CV alors que << poc >> est de la forme CVC. 
- 
-Le problème avec ces motifs est qu'il peut y avoir confusion. Par exemple comment distinguer << la-poc >> de << lap-oc >> ? Ou à l'​oreille,​ comment distinguer << la-ac >> de << lac >> ou << poc-ca >> de << po-ca >> ? Une (mauvaise) solution serait d'​admettre l'​ambiguïté ou de compter sur des finesses comme des sons longs qui déforment l'​ensemble de la phrase. 
- 
-Une autre solution serait de n'​admettre que les racines de la forme $CV$ (ou $VC$ mais qui est moins naturel), mais dans ce cas on aurait moins de racines (ce qui certes facilite l'​apprentissage) et il serait logique de basculer vers un [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Syllabaire|syllabaire]],​ qui implémenterait rigoureusement la notion de << un symbole = une racine >>. Ce qui serait une très bonne chose, car dans ce cas même si la langue parlée n'a aucune rapport avec la langue écrite les scripteurs pourraient s'en servir comme idéogrammes (exemple de la Chine). 
- 
-Toutefois je souhaitais plutôt partir sur un abécédaire afin de maintenir l'​idée de décomposition d'une racine en éléments syntaxiques mais non sémantiques (possible que ça aide l'​esprit à avoir une démarche de décomposition des problèmes) et surtout pour avoir davantage de racines sans avoir à utiliser trop de sons étranges. Pour régler le problème précédent il faut donc un séparateur. 
- 
-Pour distinguer << la-poc >> de << lap-oc >> nous utilisons le phénomène naturel du [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Voisement|voisement]] (celui qui explique pourquoi nous disons << anegdote >> et non << anecdote >>). Ainsi, le $p$ se voise en $b$ donc nous aurions d'une part << lapoc >> et de l'​autre << laboc >>. Dans un motif $...C-C...$ c'est la première consonne qui se voise, ainsi il suffit de restreindre les consonnes terminant une syllabe aux consonnes qui peuvent se voiser (que je noterais $C'$), et elles se voiseront effectivement si la syllabe qui suit (d'un même mot ou d'un autre mot d'une même phrase ?) est une voyelle ou la même consonne. 
- 
-Il ne reste qu'un cas à examiner : faire la distinction si les deux mêmes voyelles se suivent. En fait, le plus simple et le plus agréable (pour un occidental) à l'​oreille consiste à éliminer systématiquement les [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Hiatus_%28linguistique%29|hiatus]],​ en intercalant par exemple un << h >> (le [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​H_aspir%C3%A9|h aspiré]]). ​ 
- 
-En passant, il y a bien un inconvénient à utiliser le voisement : une version voisée ou non voisée d'un son sont assimilées à la même consonne. Ainsi, $p$ et $b$ sont considérés comme la même lettre, ce qui réduira le nombre de racines possibles. De plus, utiliser le $h$ pour éliminer les hiatus la retire également des consonnes possibles. Toutefois il est possible de gagner des racines en élargissant les motifs, par exemple $C_1C_2V\ |\ C_1C_2VC'​$ où $C_2$ est une consonne comme $\ell, r, y, w$, par exemple << clé >> ou << bio >>. 
- 
-définition formelle utilisant les [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Expression_rationnelle|expressions régulières]] ?