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vulgarisation:apeiron [2015/12/10 14:22]
apeiron
vulgarisation:apeiron [2016/04/25 14:24]
apeiron supprimée
Ligne 9: Ligne 9:
 ====== Le mot ====== ====== Le mot ======
  
-Infini potentiel vs Infini actuel...+//Plus tard...//
  
 ====== Le logo ====== ====== Le logo ======
Ligne 22: Ligne 22:
  
 <​file>​ <​file>​
-\PassOptionsToPackage{dvipsnames}{xcolor} 
 \documentclass{standalone} \documentclass{standalone}
 \usepackage{pgfplots} \usepackage{pgfplots}
Ligne 43: Ligne 42:
  ]  ]
  \addplot [color=red,​domain=0:​360,​samples=200](  \addplot [color=red,​domain=0:​360,​samples=200](
- {sin(x)/(1+cos(x)^2)}, + {cos(x)/(1+sin(x)^2)}, 
- {sin(x)*cos(x)/(1+cos(x)^2)}+ {cos(x)*sin(x)/(1+sin(x)^2)}
  );   ); 
  \end{axis}  \end{axis}
Ligne 52: Ligne 51:
 </​file>​ </​file>​
  
-Le code est obtenu à partir de l'​équation paramétrique ((Plutôt que de l'​expliquer ici, le plus simple serait que je fasse un jour un article ​dessus... un jour...)) de la lemniscate :+Le code est obtenu à partir de l'​équation paramétrique ((Plutôt que de l'​expliquer ici, le plus simple serait que je fasse un jour un article ​sur le sujet... un jour...)) de la lemniscate :
  
 $$\left\{ $$\left\{
Ligne 59: Ligne 58:
 y(t) &{} = \frac{\cos t \sin t}{1 + \sin^2 t} \\ y(t) &{} = \frac{\cos t \sin t}{1 + \sin^2 t} \\
 \end{array} \end{array}
-t \in [0,2\pi[+\text{où } t \in [0,2\pi[
 \right.$$ \right.$$
 +
 +Un objet plat serait très lisible mais trop triste... Or, l'​infini est aussi parfois associé au ruban de Möbius, qui est un objet à la fois simple et mystérieux,​ donc emblématique...
  
 ===== Le ruban de Möbius ===== ===== Le ruban de Möbius =====
 +
 +Il s'agit cette fois d'un objet en trois dimensions possédant la propriété remarquable de n'​avoir qu'une seul face. Vous pouvez en fabriquer un facilement avec du papier, des ciseaux et de la colle comme [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=zuUtAWtbVHo|dans cette vidéo]].
 +
 +Vous pourrez trouver [[http://​serge.mehl.free.fr/​anx/​equ_ruban.html|ici]] une bonne explication de l'​équation paramétrique. L'​idée est de partir de l'​équation paramétrique du cercle :
 +
 +$$\left\{
 +\begin{array}{r@{}l}
 +x(t) &{} = \cos t \\
 +y(t) &{} = \sin t \\
 +\end{array}
 +\text{où } t \in [0,2\pi[
 +\right.$$
 +
 +Puis de rajouter un paramètre $u$, correspondant au fait de faire tourner un bâton sur lui-même pendant que la main qui le fait tourner reste sur la trajectoire du cercle :
 +
 +$$\left\{
 +\begin{array}{r@{}l}
 +x(t) &{} = (1+\frac{u}{2}\cos \frac{t}{2})\cos t \\
 +y(t) &{} = (1+\frac{u}{2}\cos \frac{t}{2})\sin t \\
 +z(t) &{} = \frac{u}{2}\sin \frac{t}{2}\\
 +\end{array}
 +\text{où } t \in [0,2\pi[, u \in [-1,1]
 +\right.$$
 +
 +Notez que si on avait $\cos t$ au lieu de $\cos \frac{t}{2}$ le ruban serait tourné deux fois sur lui-même, et le ruban aurait alors deux faces comme un ruban normal. Avec cette équation paramétrique nous obtenons la figure suivante :
 +
 +{{ :​vulgarisation:​moebius-strip-1.png?​400 |}}
 +
 +Cette image a été obtenue avec le code suivant :
 +
 +<​file>​
 +\documentclass[border=10pt]{standalone}
 +\usepackage{pgfplots}
 +\pgfplotsset{width=7cm,​compat=1.8}
 +% Code written by Jake on TeX.SE.
 +
 +\begin{document}
 +
 +\begin{tikzpicture}
 + \begin{axis}[
 + hide axis,
 + view = {40}{40}
 +  ]
 + \addplot3 [
 + surf,
 + colormap/​greenyellow,​
 + shader ​    = faceted interp,
 + point meta = x,
 + samples ​   = 40,
 + samples y  = 5,
 + z buffer ​  = sort,
 + domain ​    = 0:360,
 + y domain ​  ​=-0.5:​0.5
 + ] (
 + {(1+0.5*y*cos(x/​2)))*cos(x)},​
 + {(1+0.5*y*cos(x/​2)))*sin(x)},​
 + {0.5*y*sin(x/​2)}
 + );
 + \addplot3 [
 + samples=50,​
 + domain=-145:​180,​
 + % The domain needs to be adjusted manually,
 + % depending on the camera angle, unfortunately
 + samples y=0,
 + thick
 + ] (
 + {cos(x)},
 + {sin(x)},
 + {0}
 +  );
 + \end{axis}
 +\end{tikzpicture}
 +
 +\end{document}
 +</​file>​
  
 ===== Le code final ===== ===== Le code final =====
  
-Échange ​sin cos+Je voudrais un ruban de Möbius qui s'​enroulerait suivant la trajectoire de la lemniscate, et non un cercle. Il suffit donc de reprendre l'​équation paramétrique du ruban de Möbius en remplaçant $\cos t$ par $\frac{\cos t}{1 + \sin^2 t}$ dans $x(t)$, et $\sin t$ par $\frac{\cos t \sin t}{1 + \sin^2 t}$ dans $y(t)$. Nous obtenons donc l'​équation paramétrique suivante :
  
 $$\left\{ $$\left\{
 \begin{array}{r@{}l} \begin{array}{r@{}l}
-x(t) &{} = \frac{\sin t}{1 + \cos^2 t} \\ +x(t) &{} = (1+u\cos ​\frac{t}{2})\frac{\cos ​t}{1 + \sin^2 t} \\ 
-y(t) &{} = \frac{\sin t \cos t}{1 + \cos^2 t} \\+y(t) &{} = (1+u\cos ​\frac{t}{2})\frac{\cos t \sin t}{1 + \sin^2 t} \\ 
 +z(t) &{} = u\sin \frac{t}{2}\\
 \end{array} \end{array}
-t \in [0,2\pi[+\text{où } t \in [0,2\pi[, u \in [-0.5,0.5]
 \right.$$ \right.$$
  
 +Malheureusement,​ la figure n'est pas très jolie :
 +
 +{{ :​vulgarisation:​essai-1.png?​400 |}}
 +
 +Déjà, la largeur du ruban est trop grande, ce qui laisse trop peu d'​espace pour voir les espaces centraux. Je la divise donc par deux. Mais surtout le << plat >> du ruban est sur le coté, alors que je l'​aurais voulu au centre. Cela revient à décaler la progression du bâton tournant de $\frac{\pi}{2}$. Plutôt que de rajouter des constantes, je me suis contenté d'​échanger les sinus et cosinus dans la lemniscate :
 +
 +$$\left\{
 +\begin{array}{r@{}l}
 +x(t) &{} = (1+u\cos \frac{t}{2})\frac{\sin t}{1 + \cos^2 t} \\
 +y(t) &{} = (1+u\cos \frac{t}{2})\frac{\sin t \cos t}{1 + \cos^2 t} \\
 +z(t) &{} = u\sin \frac{t}{2}\\
 +\end{array}
 +\text{où } t \in [0,2\pi[, u \in [-0.25,​0.25]
 +\right.$$
 +
 +{{ :​vulgarisation:​final-1.png?​400 |}}
 +
 +Ah, voilà qui est mieux ! :)
 +
 +Comme le but est de faire un logo, il reste plusieurs petites choses à faire :
 +  * Rendre les polygones (basés sur des [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Courbe_de_B%C3%A9zier|courbes de Bézier]]) invisibles, pour cela il suffit d'​enlever le "​faceted"​ dans les options.
 +  * Personnaliser les couleurs du dégradé. Là encore, c'est assez facile vu les options disponibles. Il suffit de définir les positions de couleurs de référence,​ et il s'​occupe tout seul du dégradé. J'ai choisi bleu-noir-bleu,​ car le bleu est ma couleur préférée et que le noir au centre m'​évoque un trou noir mystérieux là où se produit le repliement du ruban...
 +  * Sur dokuwiki et YouTube les logos sont carrés. Comme je ne souhaite pas déformer l'​image,​ le plus simple est de créer un carré blanc et d'​insérer l'​image au centre.
 +  * Lisser les courbes. Pour cela il suffit d'​augmenter le nombre de points, mais bien sûr cela augmente le temps de compilation. Pour le logo final j'ai poussé $\LaTeX$ dans ses derniers retranchements (au dessus il crashe), mais dans le code suivant j'ai gardé une précision assez faible pour que vous puissiez compiler rapidement :
 +
 +<​file>​
 +\documentclass{standalone}
 +\usepackage{pgfplots}
 +\pgfplotsset{width=7cm,​compat=1.8}
 +
 +\begin{document}
 +
 +\begin{tikzpicture}
 +\fill[white] (-3,-3) -- (-3,3) -- (3,3) -- (3,-3) -- cycle;
 +\draw (0,0) node{
 +
 +\begin{tikzpicture}
 + \begin{axis}[
 + hide axis,
 + view = {0}{60}
 + ]
 + \addplot3 [
 + surf,
 + colormap={nuanceBleu}{color(0cm)=(blue);​ color(1.5cm)=(black);​ color(3cm)=(blue)},​
 + shader ​    = interp,
 + point meta = x,
 + samples ​   = 40,
 + samples y  = 10,
 + z buffer ​  = sort,
 + domain ​    = 0:360,
 + y domain ​  ​=-0.25:​0.25
 + ] (
 + {(1+y*cos(x/​2)))*sin(x)/​(1+cos(x)^2)},​
 + {(1+y*cos(x/​2)))*sin(x)*cos(x)/​(1+cos(x)^2)},​
 + {y*sin(x/​2)}
 + );
 + \end{axis}
 +\end{tikzpicture}
 +
 +};
 +\end{tikzpicture}
 +
 +\end{document}
 +</​file>​
 +
 +Et bien sûr vous pouvez voir le résultat final en haut à gauche de la page ^^